Aider Yendé


Plus le temps de mettre ce site à jour depuis un moment mais nous sommes sur Facebook sous le nom de  "yende senegal". Plusieurs actions médicales depuis 2014 à 2020, notament l'opération de Marème petite fille de 5 ans que nous avons prise en charge pour une catarate congénitale bilatérale.

FEVRIER / MARS 2014

  • suivi de Khady pour son épylepsie                                                                   

  • prise en charge d'une nouvelle asthmatique / remise du traitement / éducation sprays


SEPTEMBRE / DECEMBRE 2013

  • suivi de Khady

MARS/AOUT 2013

Prise en charge :

  • consultations OPH  pour plusieurs enfants de Coup de Pouce (mars)
  • suivi de Khady (médicaments pour son épylepsie)


OCTOBRE/NOVEMBRE 2012

Prise en charge de 2 malades :

1 asthmatique:  Aliou garçon  de 15 ans
1 épiléptique: Khady fille de 16 ans

 

Aliou a été en meilleure forme après 3 jours de traitement, il en a été autrement pour Khady, plusieurs consultations à Mbour, plusieurs consultations et examens à Dakar.
Depuis, Khady va mieux avec un traitement assez lourd. Elle repartira pour une consultation d'évaluation du traitement en février à Dakar où elle est suivie par un neurologue.

 

AVRIL 2012

 


4 Vies de sauvées grâce à l'action sérum anti venin sur Facebook
merci à Marianne, Francine, Nicole
Cette action sera reconduite l'année prochaine
Décembre 2011

 

Appendicectomie d’une femme de 60 ans. Malheureusement cette personne est décédée 2 semaines après l'opération.
 

Novembre 2011
 

Prise en charge d’une fillette de 10 ans pour suspicion de tuberculose, heureusement ce n’était pas le cas, retard de croissance et état général dégradé.

 

Suite du suivi de Ndeye, opérée en juillet de tumeurs aux pieds. Un abcès est apparu et nous avons pris en charge l’ordonnance pour les soins. A noter que le chirurgien a ausculté gracieusement Ndeye.
 

 

Dons de médicaments à l’infirmier qui assure le suivi de nos malades.

Commande de doses de sérum Fav-afrique en cours pour l’hôpital de Mbour car pas de réapprovisionnement  du fabriquant en ce moment.

JUIN / JUILLET 2011

2 opérations chirurgicales de prises en charge lors de ce voyage.

D'abord Ndeye, jeune fille de 21 ans qui a des tumeurs aux pieds, ils sont déformés et marcher devient difficile. Nous l'avions rencontré en janvier mais nous n'avions pas le temps de nous en occuper, suite au décès de notre ami Hervé.
Une intervention pour un pied a eu lieu pendant notre séjour et le second 15 jours après.
Ndeye se remet doucement, elle est en convalescence dans sa famille proche de Thiès, elle reviendra à Niakh Niakhal prochainement.

 

Puis DABA, petite  fille de 10 ans, atteinte d'une cataracte congénitale bilatérale, aveugle depuis 3 mois,  dépistée au centre ophtalmologique de Mbour. Elle est très triste de ne plus aller à l'école, elle se renferme...

Pas d'opération possible au centre de Mbour, pas de possibilité à Dakar car les grèves paralysent les hôpitaux... Nous repartirons avec un espoir d'opération à l'hôpital de Mbour une semaine après notre départ...Cela nous laisse le temps de lancer un appel pour cette opération. Facebook et les membres de Yendé réunissent la somme nécessaire.
L'opération est retardée...Neka Ndecky (infirmier au Sénégal/membre actif de Yendé) dirigera ce dossier en notre absence. Daba sera opérée à Thiagaye (proche de Fatik) 15 jours après notre retour. Aujourd'hui Daba a retrouvé la vue, elle doit encore se rendre à diverses consultations post op. mais tout va bien. Elle reprendra l'école à la rentrée prochaine.

Février 2010
 

Comme d'habitude, plusieurs ordonnances ont été prises en charge par l'association.

Le jour de notre départ, il nous a été fait part d'un cas assez grave, un enfant de 8 ans atteind d'une cardiopathie congénitale cyanogène.  Ce cas est trop lourd pour notre association et de retour en France nous mettons tout en oeuvre afin de trouver une structure qui pourra intervenir pour sauver le petit Djibril Dieng.

"La chaine de l'espoir" répond très vite et prend contact avec la famille de Djibril.

Actuellement il subit des examens complémentaires, une intervention devrait avoir lieu prochainement.

Bravo à "La chaine de l'espoir".

Voir le résumé du dernier voyage (novembre 2009) en cliquant sur le lien ci dessous

 http://yende.com/nos-actions.php

Lamine a été opéré hier matin (le 24/11/09)  tout c'est bien passé, il sort ce soir de l'hopital (le 25/11/09).
Un grand Bravo à Jean Luc, Gisèle et Hervé qui ont suivi de près ce dossier.
Prochainement, au retour de Jean Luc et Gisèle, des photos seront en ligne.

 

 APPEL POUR AIDE MEDICALE D UN ENFANT DE 4 ANS

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui  je m’adresse à vous afin de  faire opérer le petit Lamine Gueye atteint d’une hernie au scrotum, le petit a 4 ans, cette hernie lui déforme les jambes, il a des difficultés pour marcher.

Lamine a 4 ans, ce petit garçon vit dans le village de Niakh Niakhal au Sénégal.

Son papa, pêcheur de métier, est infirme suite à un accident,  une pirogue qui lui a cassé les 2 pieds et par manque de moyens, il n’a pu se soigner. La famille vit dans la précarité et ne peut rien faire pour payer l’intervention du petit.

Cette hernie grossie avec le temps, nous ne pouvons pas laisser Lamine ainsi…

Je vous remercie de ce que vous pourrez faire pour que le petit Lamine soit opéré et reprenne une vie normale comme tous les enfants de son âge.

Merci de faire passer ce message à tous vos contacts.

Vous pourrez suivre l’évolution de cet appel sur www.yende.com

Envoyez vos dons à  Yendé - 23 rue de varennes -95190 GOUSSAINVILLE

Une attestation vous sera envoyée pour déduction fiscale
 


 

                             Octobre 2009

Voici la jeune Fatou BA, elle a 13 ans.

En juin dernier elle a été opérée d’une infection abdominale, le chirurgien n’a pas pratiqué d’appendicectomie et cette opération est  maintenant nécessaire sinon Fatou risque encore une infection qui pourrait lui être fatale.

  

Son papa est venu nous solliciter en aout, il est déjà endetté pour le paiement de la première intervention et ne peut prendre en charge cette appendicectomie. Il est anéanti de ne pouvoir rien faire pour sauver sa fille qui souffre depuis juin, il est conscient du danger qu’elle risque.

Nous prenons contact avec le chirurgien à Thiès, il nous confirme que la petite doit être opérée avant la fin de l’année.

A notre retour, nous lançons un appel afin d’aider Fatou car Yendé n’a pas  les moyens de prendre la totalité de l’intervention en charge.

Gisèle et Jean Luc BASTIN DIEFFENTHALER répondent favorablement à cet appel, grâce à eux, Fatou sera opérée fin octobre.

Un grand MERCI à Gisèle et Jean Luc.

Juin 2008

 

Yendé a répondu à l'appel de N'deye, jeune fille de 18 ans souffrant d'une pathologie STO. Il y a quelques années, son frère est décédé de cette même maladie.

Il faut intervenir rapidement et extraire toutes les dents de la jeune fille, de plus nous ne pouvons pas la laisser sans dent. Un appareil dentaire lui sera nécessaire.

L'intervention a eu lieu en 2 fois, douloureux car il ne s'agit pas seulement d'arracher des dents mais également de curer des abcès. La jeune fille a été très courageuse.

Voici des images, avant et après.

 

 

 

Janvier 2008 

Le petit AMADOU rencontré lors de notre voyage médical de juin 2007 avait besoin d'une opération concernant une hernie au scrotum, Yendé s'en est occupé en janvier.

Le petit avait du mal à marcher, l'hernie le gênait de plus en plus. Aujourd'hui c'est une "vieille" histoire et il est en pleine forme.

 

L'histoire entière de ce petit bonhomme est sur le forum.

 

Voici quelques images

 

Nous sommes heureux de constater que même avec de petits moyens nous pouvons faire de grandes choses.

L'argent est malgrè tout nécessaire pour mettre en place des actions comme cette opération qui est la 4ème de Yendé
 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site